Bienvenue sur le site de l’étude sur le vaccin prépandémique contre le virus H5N1 de la grippe aviaire
Cette étude clinique est réalisée sur mandat de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et a lieu simultanément dans cinq hôpitaux de Suisse. La direction générale de la santé du canton de genève a délégué la responsabilité de mener l’étude aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de la préparation de la Suisse à une possible pandémie de grippe d’origine aviaire, le Conseil Fédéral a donné, en octobre 2006, son feu vert pour l’achat d’un vaccin pré-pandémique de GlaxoSmithKline contre le virus Influenza A (H5N1). L’OFSP a donc acheté 8 millions de doses de ce vaccin pour pouvoir couvrir toute la population résidant en Suisse en cas de pandémie. Ce vaccin a déjà été administré à plus de 4’000 personnes dans le monde et présente une bonne tolérance.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif de l’étude actuelle est de confirmer cette bonne tolérance dans la population active de Suisse. En outre, l’OFSP souhaite qu’un certain nombre de personnes parmi les groupes les plus exposés en cas de pandémie soient vaccinées contre le H5N1.
Le deuxième objectif de l’étude est de s’assurer que, en cas de pandémie, la Suisse peut vacciner rapidement l’ensemble de la population. L’étude vise à tester le dispositif mis en place dans les unités de vaccination cantonales.
Où se déroule l’étude ?
L’étude se déroule en même temps dans les hôpitaux de St Gall, Berne, Zurich , Bâle et Genève. A Genève elle a lieu à l’hôpital (entrée principale, selon indications sur place) du 2 au 5 juin 2009, sous la direction du Prof. Louis Loutan du service de médecine internationale et humanitaire.
L’inscription se fait en ligne. Après avoir répondu à quelques questions visant à vérifier que les volontaires remplissent bien les conditions de participation, un email de confirmation leur est envoyé et un rendez- est proposé pour la vaccination. La vaccination a lieu à l’hôpital (entrée principale, indications sur place). Au cours des trois semaines qui suivent, les personnes volontaires reçoivent par email un questionnaire à compléter concernant les éventuels effets indésirables ressentis.
Quels sont les avantages pour les participants ?
La vaccination vous permet de bénéficier d’une protection immunitaire de plus de 95% contre le virus Influenza A (H5N1). En outre le vaccin vous protège contre d’autres types de virus très proches du H5N1 et pouvant également être à l’origine d’une pandémie. Dans ce cas même si la protection est moins efficace, vous êtes prémuni contre les manifestations les plus graves de la maladie. Cette protection partielle est essentielle le temps qu’un nouveau vaccin mieux adapté soit développé (il faudra environ 6 mois).
La vaccination est importante en particulier pour les personnes les plus exposées au risque et celles qui sont impliquées dans le dispositif prévu en cas de pandémie. Il s’agit entre autres du personnel de santé, des policiers, des pompiers et du personnel de la sécurité civile.
Grâce à votre participation à cette étude, vous contribuez à améliorer notre capacité à réagir en cas de pandémie. En effet, dès que l’état de pandémie est déclaré le canton dispose d’un mois pour vacciner l’ensemble de la population genevoise. Il est donc indispensable de mettre en place une logistique adaptée.
Une seule dose de vaccin est administrée pendant l’étude, cependant les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier gratuitement d’une seconde dose. Cette option améliore considérablement la protection immunitaire contre le virus H5N1 et contre les virus apparentés.
Quels sont les risques et désagréments ?
Le vaccin utilisé dans cette étude présente une bonne tolérance et ne comporte aucun risque pour la santé. Cependant comme pour tout vaccin, des effets secondaires modérés peuvent apparaître. A l’endroit de l’injection, peuvent survenir douleur, rougeurs, gonflement et durcissement. D’autres symptômes plus généraux ont également été observés : fatigue, douleurs musculaires et articulaires, et maux de tête. Tous ces symptômes sont passagers.
Comment participer ?
Pour participer il faut être âgés de plus de 18 ans, être en bonne santé et avoir accès à une boîte email personnelle consultée régulièrement. Sont exclues les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes ou celle sans protection contraceptive, de même que les personnes qui ont présenté une forte réaction au vaccin de la grippe saisonnière.
Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici.
La participation est volontaire et aucune rémunération n’est prévue.
Plus d’information
Vous trouverez ici un document d’information complet sur l’étude, ses objectifs, son déroulement, les conditions de participation et les risques liés à la vaccination. Pour toute question, merci de vous adresser à l’équipe du Prof. Louis Loutan, service de médecine internationale et humanitaire, Hôpitaux universitaires de Genève, 24 rue Micheli-du-crest, 1211 Genève 14 tel : 022 372 96 14/15 email : vaccin.prepandemique@hcuge.ch
Le protocole de l’étude a été aprouvé par le comité d’éthique des HUG.