CHAT Survey : une étude de l’après-enquête de l’OFSP
A la demande de l’Office fédéral de la santé publique, le service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’Hôpital cantonal de St-Gall mène une étude après-enquête HIV. De quoi s’agit-il ?
C’est en interrogeant les personnes récemment infectées par le HIV sur les circonstances de leur infection qu’on apprend le plus sur la prévention. (Bertino Somaini)
Cette citation d’un pionnier des travaux de prévention datant des débuts de l’épidémie HIV a été le fil conducteur à travers cette étude d’après-enquête, désignée comme SCHweizer AIDS-Transmission (CHAT)-Survey.
Cette enquête a pour but de permettre aux personnes objets d"un diagnostic récent d’une infection HIV d’attirer l’attention par leurs expériences et connaissances sur les possibilités d’améliorer les travaux de prévention HIV.
Cette étude se propose partant en premier lieu d’établir dans quelle mesure une telle interrogation des patients est faisable. Le CHAT Survey sera mené pendant toute une année. Nous escomptons pouvoir obtenir des quelque 700 personnes interrogées des indications valables sur les causes des nouvelles infections HIV.
Le CHAT Survey est mené à la demande de l’Office fédéral de la sante publique par le service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’Hôpital cantonal de St-Gall.
Des renseignement complémentaires sur le CHAT Survey sont disponibles ici à travers CHAT@infekt.ch.